PLUS JAMAIS LA PAIX !

PROJET JEUNE FRANCO-ALLEMAND

CRÉATION 2017

Napoléon, retiré dans l’Olympe, lance un pari à Saint-François afin de lui prouver la nature belliqueuse de l’homme. Il met à l’épreuve le petit pays de Dunkelstein où un traité international en faveur de la paix est en train d’être signé. Par un télégramme trompeur il annonce que la guerre est déclaré. Contre qui ? Personne ne le sait. Mais les nationalistes sautent sur l’occasion et font des étrangers l’ennemis héréditaires. Un coiffeur du nom de Emile ne tarde pas à prendre le pouvoir soutenu par trois hommes d’affaires, qui pensent pouvoir tirer de gros profits de la situation. 

C’est par la satyre et le grotesque que Ernst Toller nous livre une critique acerbe de la monté des populismes en Europe.

Spectacle bilingue français-allemand, surtitré.

De Ernst Toller.
Mise en scène : François Dragon.
Scénographie et collaboration à la mise en scène : Pauline Dragon.

Avec :
Lisa Surmann, Max Heinemann, Bernadette Krenzer, Jakob Blum, Katharina Fromm, Richard Kleditsch, Lisa Schreiber, Yorick Tortochaux, Karl Philippe, Nicolas Quelquejay, Emma Lejeune, Sarah Bordes, Marine Lansman.

Animation vidéo : Héloïse Ferlay
Costumes : Genièvre Lafarge
Régie scène : Anaïs Hervé

Interprètes et animatrice linguistique : Amélie Gaime et Carmen Lemoigne.

Le 21 septembre 2017 à Périgueux.
Le 13 octobre 2017 à Kassel.
Le 20 octobre 2017 à Paris.

Photos : © Norbert Risch

LE PROJET

Photo : © Héloïse Ferlay

Ce spectacle a été crée sur quatre résidences entre la France et l’Allemagne dans le cadre du projet : « Construisons une Europe de la Paix en luttant contre les populismes » en coopération avec la Schauspielschule de Kassel. Ce projet encourage la mobilité des jeunes à l’internationale et leur insertion professionnelle. Il mélange de jeunes comédiens professionnel français et allemands ainsi que de jeunes artistes : scénographe, vidéaste, costumier(ère). 

Le projet a reçu le soutient de l’OFAJ, d’Erasmus +, de la Région Nouvelle Aquitaine, du Département Dordogne Périgord et du Land de Hesse. Le Goethe Institut de Paris et le Studiobühne Dock 4 en ont été partenaires.