De 1987 à 1990 à la demande de la Maison des Ecrivains de Paris, il réalise une trentaine de mises en espace d’auteurs dramatiques vivants.
De 1989 à 1992, la Scène Nationale d’Aurillac lui commande un travail de montage dramatique de textes non dramatiques (romans, polars, essais…) d’auteurs vivants et axés sur la recherche et la scénographie. Les auteurs sont entre autres : Andrée Chédid, Jérôme Charyn, Didier Daenincks, François Coupry, Jacques Roubaud, …
Son action est basée sur l’échange, la confrontation avec d’autres techniques, d’autres formes dans une réflexion individuelle et collective mais sans perdre le côté ludique et le travail sur l’imaginaire pour l’acteur et pour le spectateur également.
Son travail est axé sur l’interrogation de l’histoire et du théâtre, en lien avec l’actualité comme caisse de résonance.
Il pratique la technique du masque neutre et du masque de caractère. Influence de la pédagogie de Jacques Lecoq et d’Antoine Vitez. Il est aussi le créateur de la lumière de pratiquement tous ses spectacles.
CRÉATION FRANCO-ALLEMANDE
2018 – Une Femme Nommée Médée d’après Sénèque.
2017- Plus Jamais la Paix ! de Ernst Toller.
2016- J’aime ce pays de Peter Turrini
2015- Les Criminels de Ferdinand Brückner.
2014- Sainte-Jeanne des Abattoirs de Bertolt Brecht.
2012- Le Congrès de Ödön von Horvath
2013- Les Physiciens de Friedrich Dürrenmatt.
2011- Aller-Retour de Ödon von Horvath.
2010- Méphisto d’Ariane Mnouchkine.
2009- Passage de Christophe Heine
CRÉATION FRANÇAISE
2017- Paroles de guerre, Montage à partir de récits de poilus.
2016- Vilar ou la bataille d’Avignon, montage.
2015- Antonin Artaud, Le cri d’un Corps, montage
2014- Peggy Pickit de Roland Schimmelpfennig
2013- Six personnages enquêtent sur Brecht, adaptation.
2012- Jouvet ou la passion de Phèdre (montage et adaptation).
2011- Le théâtre Libertin au 18ème siècle de Granval père et fils.
2009- Les Affaires du Baron Laborde de Hermann Broch
2008- Ah Dieu que la Guerre est jolie ! de Charles Chilton
2007- Théâtre Ambulant Chopalovitch de Lioubomir Simovitch
2007- On connaît la Chanson de Robert Poudérou
2006- Crépuscule du Théâtre de Henri René Lenormand
2006- Le Procès et Dialogues d’exilés de Bertolt Brecht
2005- Le Bouc de Rainer Werner Fassbinder
2005- Passage de Christoph Hein
2004- Don Juan revient de guerre de Ödön von Horvath
2003- Terre Etrangère von Arthur Schnitzler
2001- Figaro divorce de Ödön von Horvath
2000- Montaigne ou Dieu, que la femme me reste obscure de Robert Poudérou
2000- Légendes de la forêt viennoise de Ödön von Horvath
1999- Attention verglas de Christoph HEIN
1999- Artaban et Ataraxie de Jacques Roubaud
1998- Don Juan revient de guerre de Ödön von Horvath
1997- Le Lavoir d’Hélène Presvot et Dominique Durvin
1996- La Ronde de Arthur Schnitzler
1995- La Noce chez les Petits Bourgeois de Bertolt Brecht
1994 – L’Impromptu de Versailles et La Jalousie du Barbouillé de Molière
1993- Grand Peur et Misère du IIIème Reich de Bertolt Brecht
Formation au début dans les milieux d’éducation Populaire il a ensuite été élève d’ Antoine Vitez et l’influencé par la pédagogie de Jacques Lecoq (masque neutre et de caractère).
Il a interprété pour le théâtre :
- Shakespeare (La Nuit des Rois, Le Marchand de Venise),
- Molière (La Jalousie du Barbouillé, George Dandin),
- Goldoni (L’Amant militaire),
- Brecht (Grand Peur et Misère du IIIème Reich, L’Exception et la Règle),
- Camus (Caligula),
- Ghelderode (Le Cavalier bizarre),
- Queneau (Exercices de style)
Avec les metteurs en scène suivants : René Jauneau, Pierre Vial, Prosper Diss, Maurice Vinçon, Yves Doncques, Etienne Catalan, Serge Pauthe …
Pour le cinéma et la télévision, il a tourné entres autres sous la direction de :
- René Allio (Transit)
- Bertrand Blier (Merci la vie)
- Marcel Hanoun (Otage)
- Lazare Iglésis (L’Eté de la Révolution)
- Charlotte Silveira (Prisonnière)
- Pierre Boutron (La Dame de Berlin)
- Patrice Leconte (La Fille sur le Pont, La rue des Plaisirs)
- Antoine de Caunes (Les Morsures de l’Aube)
- Bertrand Tavernier (Laisser Passer)…