CE QUI ARRIVA APRÈS LE DÉPART DE NORA

CRÉATION FRANCO-ALLEMANDE 2022

A la fin d’Une maison de Poupée d’Ibsen, Nora Helmer claque la porte du domicile conjugal. Elfriede Jelinek imagine la suite de sa vie et interroge ainsi la place des femmes dans notre société. Lassée d’être traitée comme un élément ornemental et dénué d’autonomie par son mari, Nora a laissé derrière elle mari et enfants. La pièce de Elfriede Jelinek explore les conséquences de cet acte radical.

Nora dans cette suite moderne part à la recherche de son identité. Qui est-elle? Cherchant à échapper à ses identités préétablies, elle se questionne : Quel sens donner à sa vie ? Comment s’affirmer ? être autonome ? Nora découvre le monde de l’usine et ses machines. Son corps se plie aux cadences et aux exercices de gymnastique. Elle lutte et milite, mais très vite se heurte à différentes dominations : sociales, économiques, genrées. La pièce démonte avec ironie les différents mécanismes d’asservissement des femmes dans le milieu du travail. Elfriede Jelinek en tire une critique au vitriol du capitalisme et écorne le mythe de l’amour, qui devient ici un jeu de pouvoir qui soumet les femmes. 

Elfriede Jelinek, prix Nobel de littérature en 2004, est une observatrice féroce de la société. Elle est née en Autriche, musicienne de formation, elle se tourne rapidement vers la littérature. Elle vit de traductions et travaille notamment sur l’œuvre de Georges Feydeau, William Shakespeare, Christopher Marlow. Après avoir publié un recueil de poèmes pornographiques, elle accède à la célébrité grâce à ses romans : Les Amantes et La pianiste qui a été adaptée au cinéma par le réalisateur Michael Haneke. Son œuvre comme sa personnalité en font l’une des artistes les plus singulières de sa génération. Son œuvre en prose (romans et pièces de théâtre) utilise la violence, le sarcasme et l’incantation.

Spectacle bilingue français-allemand, surtitré.

De Elfriede Jelinek. Mise en scène et scénographie : Pauline Dragon Assistant à la mise en scène : Guillaume Pellé. Avec : Florian Abrill, Karim Chelbi, Clara Dezeustre, Theodor Fürst, Alex Gachet, Vivien Hübke, Melchïor Lebeaut, Lucas Manrique, Marleen Müller, Surushi Lowy-Nekruz, Dennis Papst, Lorraine Résillot, Giannina-Luisa Vogt. Création costumes : Frédéric Morel et Anaïs Hervé Musique : Brice Thierion Régie lumières : Yann Jacquelin et Géraldine Georgen Chargée de production : Virginie Auvert Direction artistique et pédagogique : François Dragon
  • Sortie de résidence le 29 septembre 2022 à 20h30 à Périgueux.
  • Représentation le 15 octobre 2022 au Dock 4 à Kassel en Allemagne.
  • Représentation le 31 octobre 2022 à 20h30 au Théâtre des Béliers à Paris.

CALENDRIER DES RÉSIDENCES :

  • Du 21 août au 1 septembre 2022 à Kassel, en Hesse (Allemagne).
  • Du 19 au 30 septembre 2022 à Périgueux, en Dordogne (France).
  • Du 9 au 16 octobre 2022 à Kassel, en Hesse (Allemagne).
  • Du 25 octobre au 1 novembre 2022 à Paris (France).

LE PROJET

© Vidéo : Guillaume Pellé

Ce spectacle est créé dans le cadre d’un échange franco-allemand mêlant de comédiens français et allemands. Il s’inscrit dans le cadre de la mobilité internationale et des actions citoyennes, soutenues par : L’OFAJ, la Région Nouvelle Aquitaine, le département de la Dordogne et Erasmus +.

Le projet constitue une expérience d’insertion professionnelle et une mise en pratique des acquis d’apprentissage. Le travail de création s’accompagne donc d’un volet pédagogique. Durant les résidences de travail, les comédiens et comédiennes participent à : des trainings corporels et vocaux, des animations linguistiques, des séances d’improvisations, des répétitions en interne et en public, des débats et rencontres sur les thèmes du spectacle.

EXTRAITS VIDÉOS