J’AIME CE PAYS

SPECTACLE FRANCO-ALLEMAND

CRÉATION 2016

Le spectacle aborde avec une ironie cruelle le sort d’un jeune Nigérien. Pour fuir les persécutions de son pays, il a gagné de façon clandestine l’Allemagne. Dans un centre de rétention, il rencontre Janina, la femme de ménage du lieu, elle-même immigrée d’origine polonaise. Le jeune homme ne connaît qu’une seule phrase en allemand « J’aime ce pays », mais malgré la barrière de la langue, une complicité commence à se nouer entre eux. A l’extérieur, se déroule une manifestation la Love Parade, une sorte de rituel moderne qui célèbre l’oubli, la sexualité et la société de consommation. L’auteur dans une langue violente et poétique nous parle ici de la lâcheté et de l’hypocrisie des êtres. Le désespoir de l’exilé dans nos sociétés occidentales est dénoncé par une satire grinçante.

Spectacle en français et en allemand, surtitré.

De Peter Turini.

Mise en scène : François Dragon
Scénographie et collaboration à la mise en scène  : Pauline Dragon

Avec :
Daniela Drachholz, Katharina Brehl, Yorick Tortochaux, Robin Middeke, Marie Eberhardt, Lisa Surmann, Bernadette Krenzer, Mathilde Anquez, Emmanuel Gaury, Richard Dumy, Adrien Daquin, Lucile Durant, Jean-Marc Lavaud, Emmanuel Ledru

Costume : Guenièvre Lafarge

22 et 23 Septembre 2016 à Périgueux.
20 et 21 Octobre à Kassel (Allemagne).

Photos : © Norbert Risch

LE PROJET

Ce spectacle est crée en coopération avec la Schauspielschule de Kassel dans le cadre d’un projet d’échange interculturel. Ce projet vise à developper la mobilité international de jeunes professionnels lors de trois résidences de créations : deux à Kassel en Allemagne et une en Dordogne. Il met en synergie des artistes dramatiques allemands et français aboutissant à une création théâtrale originale sur un thème d’actualité : l’immigration. Le spectacle est interprété dans les deux langues, c’est pourquoi les participants sont accompagnés dans ce processus par des animations linguistiques et des trainings tout au long du projet.

Ce projet a reçu le soutient de l’OFAJ, d’Erasmus +, de la région Nouvelle Aquitaine, du département de la Dordogne et du Land de Hesse.