LILI MARLEEN

SPECTACLE FRANCO-ALLEMAND

CRÉATION 2023

Lili Marleen… L’une des chanson d’amour les plus célèbre du monde ! C’est sur cette ballade mélancolique, que se clôturent l’émission de Radio Belgrade consacrée à la lecture de lettres des soldats partis sur le front de l’est. Diffusée jusqu’à plus de trente fois par jour entre 1941 et 1944, Lili Marleen devient un succès planétaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Interprétée à l’origine par Lale Andersen puis Marlene Dietrich, la chanson sera traduite dans 43 langues. Tour à tour hymne de propagande nazi, puis de la libération la chanson devient une métaphore du destin de l’Allemagne.

Le spectacle questionne la responsabilité politique de l’artiste. Les fantômes d’une des pages les plus sombres de l’Histoire ressurgissent pour mieux nous renvoyer en miroir notre propre actualité. La pièce fait l’anatomie de l’iconographie nazie pour mieux en montrer le caractère factice. Elle nous met en garde contre l’apparente insignifiance du divertissement.

Spectacle bilingue français-allemand, surtitré.

Une création originale du Théâtre TACA

Mise en scène et scénographie : Pauline Dragon

Assistant à la mise en scène : Guillaume Pellé.

Avec : Rebekka Bauer, William Boutet, Mathéo Chalvignac, Noémie Desbordes, Juliane Hartung, Falk Hornig, Ulysse Matignon, Eden Niemann, Raphaël Noble, Alicia Offermann, Nina Sikorova, Juliette Wallez, Carolina Zornik.  

Musique : Brice Thierion
Chorégraphie : Fantine Lanneau-Cassan
Création costumes : Frédéric Morel
Stagiaire costumes : Nina Bompas 
Régie lumières : Bastien Bruere et Yann Jacquelin 
Animateur.trices linguistiques : Myriam Rennert, Finja Wilke, Arthur Siavash Klischat et Bodo Wilhelm
Chargée de production : Virginie Auvert
Direction artistique et pédagogique : François Dragon

  • Sortie de résidence le 28 septembre 2023 à 20h00 au Château des Izard à Coulounieix-Chamiers en Dordogne.
  • Représentation le 13 octobre 2022 au Dock 4 à Kassel en Allemagne.
  • Représentation le 26 et 27 octobre 2023 à 19h30 à Anis Gras – le Lieu de l’Autre à  Arcueil.

CALENDRIER DES RÉSIDENCES :

  • Du 21 août au 1 septembre 2023 à Kassel, en Hesse (Allemagne).
  • Du 18 au 29 septembre 2022 à Périgueux, en Dordogne (France).
  • Du 7 au 14 octobre 2023 à Kassel, en Hesse (Allemagne).
  • Du 21 au 28 octobre 2023 à Arcueil (France)

LE PROJET

La création 2023 est développé dans le cadre de quatre résidence entre la France et l’Allemagne. Le projet s’inscrit dans le cadre de la mobilité internationale et des actions citoyennes et est co financé par l’Union Européenne, dans le cadre du programme : Erasmus+ enrichit les vies, ouvre les esprits. Lili Marleen est subventionné par la Région Nouvelle Aquitaine, le département de la Dordogne et bénéficie du soutient du Fonds d’insertion professionnelle de l’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Le projet est également soutenu par ECARTS / Anis Gras, le lieu de l’Autre et la Commune de Coulounieix-Chamiers.

Lors de cette expérience d’insertion professionnelle européenne, les artistes découvrent de nouveaux horizons artistiques et culturels. Ils mettent en pratique leurs acquis d’apprentissage dans le cadre d’un échange franco-allemand.