SPECTACLE FRANCO-ALLEMAND
CRÉATION 2024
Ingolstadt ?
Petite ville de Bavière
Apparence : calme et paisible.
L’arrivée d’une garnison militaire bouleverse la vie monotone des habitantes et des relations amoureuses troubles enflamment alors la jeunesse de la ville. Les désirs explosent, les corps s’affrontent. Dans ce cadre bucolique, Marieluise Fleisser nous dépeint des jeunes femmes et hommes tiraillés entre recherche du plaisir, de l’amour et l’envie d’être acceptés.
L’écriture dramatique se mêle au réel, et l’expérience personnelle de l’autrice se fond dans la fiction. Marieluise Fleisse expose, avec une ironie cruelle, le climat machiste, mercantile et intolérant de sa ville natale. En filigrane transparaît le rapport des jeunes à leur corps, souvent en proie à l’ignorance et à la culpabilité, situation qui se répète et se décline à travers le temps et l’espace des années 30, nous voyageons dans les années 60 avec Mémoire de Fille de Annie Ernaux, puis dans les années 90, au travers de King-Kong Théorie de Virginie Despentes. Les jeunes dans ces œuvres n’habitent par leur corps : ils le scrutent, le jugent et le façonnent ; le sexe devient une performance, un outil de pouvoir ou un objet de honte.
Spectacle bilingue français-allemand, surtitré.
de Marieluise Fleisser
avec des extraits de Mémoire de Fille de Annie Ernaux et King-Kong Théorie de Virginie Despentes.
Marieluise Fleisser est représentée par L’Arche – agence théâtrale.
Virginie Despentes est représentée par les Éditions Grasset.
Annie Ernaux est représentée par les Éditions Gallimards
Texte Français : Sylvie Muller
Mise en scène et scénographie : Pauline Dragon
Assistant à la mise en scène : Guillaume Pellé.
Avec : Rebekka Bauer, Luca-Leon Belger, Marlene Busse, Esther de Villèle, Justin Marcel Große, Natalia Karchevskaya, Magdalena Heinzen, Ulysse Matignon, Raphaël Noble, Alicia Offermann, Sarah Richard, Nina Sikorova, Stéphane Vexler.
Créateur costumes : Nina Bompas
Stagiaire création costumes : Samatha Dubuc
Chorégraphe : Fantine Lannaud-Cassan
Chargée de production : Virginie Auvert
Musiciens et compositeurs : Lorenzo Matalon et Martin Jaugey
Techniciens lumières : Bastien Bruère et Yann Jacquelin
Direction artistique et pédagogique : François Dragon
- Sortie de résidence le 26 septembre 2024 à 15h30 au Théâtre du Palace de la Ville de Périgueux en Dordogne.
- Représentation le 18 octobre 2024 au Dock 4 à Kassel en Allemagne.
- Représentation du 13 au 17 novembre 2024 à 19h30 aux 3 T -Théâtre du Troisième Type à Saint-Denis
Ce spectacle est créé dans le cadre d’une coproduction entre le Théâtre d’Art au Cœur de l’Aquitaine, la compagnie Europe en Scène et la Schauspielschule de Kassel. Le projet bénéficie du programme : Erasmus+ enrichit les vies, ouvre les esprits. Le Théâtre TACA est également subventionné par la Région Nouvelle Aquitaine, le département de la Dordogne.
La Cie Europe en Scène et la Schauspielschule de Kassel sont soutenu par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse et le Land de Hesse. Pionniers à Ingolstadt est accueillis en résidence et soutenu par la ville de Périgueux et le Gœthe Institut de Paris.