UNE FEMME NOMMÉE MÉDÉE

SPECTACLE FRANCO-ALLEMAND

CRÉATION 2018

Que nous raconte le mythe de Médée ?
Une situation commune, presque banale : une mère de famille, follement amoureuse de son mari, se fait abandonner au profit d’une femme plus jeune. Cependant l’acte de vengeance finale : l’infanticide fait de cette situation une tragédie d’une noirceur absolue. Le personnage de Médée est une figure féminine de la transgression et de la marginalité la plus absolue : étrangère, sorcière, folle et furieuse.  Comment ce mythe peut-il être interprété au regard de notre société ? L’idée du féminin, de la monstruosité, de la maternité, de la précarité, de la discrimination sont autant de questions soulevées par ce mythe à travers à travers différentes réecritures. Sans chercher à apporter une réponse unique la dramaturgie du spectacle propose d’ouvrir vers une multiplicité de points de vue. Les motivations et les circonstances de l’infanticide interrogent les relations hommes – femmes et leurs inégalités.

Spectacle bilingue français-allemand, surtitré.

D’après Sénèque
Traduction et notes de Blandine Le Callet.

Mise en scène, dramaturgie :
François et Pauline Dragon

Avec : Morgane Gacon, Thibaud Jara Ureta, Karl Philippe, Pierre Saget, Lucas Dörr, Éléonore Rambaud, Martha Gräbenitz, Philip Heines, Pascal Hettler, Lea Hübner, Antonia Kohlstedt, Layla Middeke, Natalie Nowak.

Scénographie : Pauline Dragon
Costumes : Anaïs Hervé
Vidéos et Animations : Chloé Segalen

20 Septembre 2018 à Périgueux.
6 Octobre 2018 à Kassel (Allemagne).
11 et 12 Octobre à Paris.

© Photos : Chloé Segalen

LE PROJET

Ce spectacle a été réalisé dans la cadre du projet : « Encourager une société plus respectueuse des Hommes et des Femmes » un échange franco-allemand mettant en synergie de jeunes artistes  des deux pays, issus de la diversité, pour échanger et avoir une réflexion collective sur l’Histoire au regard de notre actualité. Ces échanges sont basés sur l’intégration, le respect et la fraternité entre les peuples et vise à encourager la mobilité internationale.  

Ce projet réalisé en coopération avec la Schauspielschule Kassel a reçu le soutient de l’OFAJ, d’Erasmus +, de la région Nouvelle Aquitaine, du département de la Dordogne et du Land de Hesse.

© Vidéo : Chloé Segalen

EXTRAIT VIDEO

© Vidéo : Chloé Segalen - Musique : Matéo Lavina