LE DRAGON D’OR

SPECTACLE FRANCO-ALLEMAND

CRÉATION 2019

Dans le restaurant thaï, chinois, vietnamien, Le DRAGON D’OR, cinq asiatiques cuisinent dans une minuscule pièce. Les habitants de l’immeuble au-dessus viennent souvent goûter les spécialités. Hôtesses de l’air, couple en plein divorce, une jeune fille et son amoureux vont et viennent sans se rendre compte de ce qui se joue dans l’arrière salle. L’un des jeune chinois, immigré clandestin, a une rage de dents. Le point de départ de cette intrigue ouvre sur un récit sensible et ironique questionnant l’identité, les origines et les inégalités socio-économique dans un monde mondialisé. Deux mondes se côtoient mais restent étrangers. Les dialogues se croisent, s’entrechoquent pour mieux faire ressortir la confrontation entre deux cultures différentes dans cette société occidentale mondialisée.

Roland Schimmelpfennig est un auteur dramatique allemand très joué en Europe. Son théâtre tient du documentaire mêlé à un imaginaire étrange qui ouvre des perspectives de rêveurs éveillés. Il interroge le monde dans ses contradictions et questionne les inégalités socio-économiques

Spectacle bilingue français-allemand, surtitré.

De Roland Schimmelpfennig.

Direction artistique : François Dragon
Mise en scène : Pauline Dragon

Avec : Emma Laurent, Delphine Gilquin, Éléonore Rambaud, Serge Atouga Attougha, Medhi Driss, Augustin Passard, Gunther Blessing, Alisha Brocke, Vincent Brummer, Ben Philip Fricke, Layla Middeke, Ole Pampuch, Jennifer Quast, Cosima Wagner.

Scénographie : Pauline Dragon
Costume : Valentine Farah
Musique : Matéo Lavina
Conception graphique et vidéos : Chloé Segalen

 

26 Septembre 2019 à Périgueux.
11 Octobre 2019 à Kassel (Allemagne).
18 et 19 Octobre à Marseille.

© Photos : Chloé Segalen

LE PROJET

Ce spectacle a été crée dans le cadre du projet d’échange international : « Pour une société plus solidaire dans sa diversité face à la précarité économique« . Ce projet réunit de jeunes artistes de France et d’Allemagne lors de quatre résidences de création afin d’aborder un sujet d’actualité à travers une création contemporaine et citoyenne. Le texte revisité par de jeunes professionnels interroge la possibilité d’un espace pour une société plus solidaire dans sa diversité, dans un contexte d’immigration et de précarité socio-économique.

Le projet a été réalisé  en coopération avec la Schauspielschule de Kassel, grâce à l’aide de l’OFAJ, du programme Européen Erasmus +, de la région Nouvelle Aquitaine,  du département de Dordogne et du Goethe Institut de Marseille. L’évènement a bénéficié du soutien de la Friche Belle de Mai.

© Vidéo : Chloé Segalen - Musiques : Matéo Lavina.

EXTRAITS VIDÉO

© Vidéo : Chloé Segalen - Musiques : Matéo Lavina.