ACTUALITÉS

Dans le cadre de sa prochaine création franco-allemande : Jeunesse Ardente d’après Pionniers à Inngolstadt, le Théâtre TACA, recrute des comédien.ne.s ayant entre 20 et 30 ans. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mobilité des jeunes à l’international et se déroule entre la France et l’Allemagne et mélange de jeunes comédiens et comédiennes des deux pays. Le spectacle se construit au fur et à mesure des répétitions dans une logique collective et chorale. Les partitions sont distribués lors de la première résidence. Le spectacle est billingue surtitrée : interprétée par 6 comédiens français et 7 comédiens allemands.

Il n’est pas nécessaire de parler l’allemand, des interprètes sont présents tout au long du projet, et un accompagnement linguistique est mis en place lors des répétitions.

LE PROJET

• La création se déroule sur quatre résidences : deux en France et deux en Allemagne.

• Les temps de résidence comprennent un volet pédagogique avec quotidiennement : des trainings et des animations linguistiques.

• Projet d’insertion professionnelle dans le cadre de l’aide à la mobilité des jeunes à l’international.

• Une aventure collective et solidaire : il est essentiel de faire preuve d’adaptabilité et d’écoute.

Un engagement est demandé tant sur le plan du travail artistique que dans les ateliers pédagogiques.

Création 2024

Mise en scène et scénographie : Pauline Dragon

Un projet réalisé dans le cadre d’une coproduction européenne entre le Théâtre TACA, la Schauspielschule Kassel et la Cie Europe en Scène. Jeunesse Ardente est soutenu par : Erasmus+, l’OFAJ, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Dordogne, le Land de Hesse, la Ville de Périgueux.

CALENDRIER :

  • Du 20 au 31 août à Cassel – Allemagne. 
  • Du 16 au 27 septembre 2024 en Dordogne – France
  • Du 12 au 19 octobre à Cassel – Allemagne. 
  • Une semaine courant novembre – France (dates à confirmer)

MODALITÉS DE PARTICIPATION

  • Avoir entre 20 et 30 ans : être né.e après novembre 1993 et avant août 2004.
  • Tous les profils sont les bienvenus sans restriction- Avoir suivi au moins deux ans de formation théâtrale
  • Être disponible sur toute la durée des résidences. Aucune absence n’est possible.
  • Avoir envie de voyager et de partager une aventure collective

CANDIDATER

1) Envoyer par mail à auditiontaca{a}gmail.com avec en objet AUDITION 2024
– un CV avec photo et date de naissance
– une courte lettre de motivation de 15 lignes maximum

2) Vous recevrez un mail avec un texte à interpréter par vidéo et un enregistrement audio.

3) Si votre profil est retenu, vous serez ensuite convié à une session de travail le 6 juin 2024 en petit groupe.

4) Nous proposerons ensuite une journée de travail le 10 juin 2024.
Cette étape nous permettra de vous présenter notre méthode de travail.

4) Nous vous proposerons éventuellement un entretien individuel.

EN SAVOIR PLUS

Dans le cadre de sa prochaine création franco-allemande : Jeunesse Ardente d’après Pionniers à Inngolstadt, le Théâtre TACA, propose un stage d’un mois dans le domaine de la création costumes. Cette offre de stage s’inscrit dans le cadre de la mobilité des jeunes à l’international pour mettre en pratique ses acquis d’apprentissage dans un contexte européen. Le projet se déroule entre la France et l’Allemagne et mélange de jeunes comédiens et comédiennes des deux pays. Le ou la stagiaire participe aux différentes étapes de la création des costumes.

LE PROJET

Description du stage:

Le créateur costume Frédéric Morel sera la personne référente en charge de former et d’accompagner le ou la stagiaire. Les missions auxquelles le stagiaire prendra part selon la temporalité du projet sont les suivantes :

  • 1er temps (3 jours entre le 20 et le 31 août e 2024 en Allemagne) : prise des mesures des comédiens, phase d’observation des répétitions, moodboard, discussions avec la metteuse en scène lors de l’élaboration de l’esthétique des costumes du spectacle.
  • 2ème temps (3 à 4 rendez-vous la première semaine de septembre) : achats et commandes de différents éléments costumes, des tissus et du matériels nécessaires, conception des différentes silhouettes à partir de croquis / collage ou recherche d’images.
  • 3ème temps (du 16 au 27 septembre 2024 en Dordogne) : réalisation de pièces et/silhouette, retouches et ajustements, essayages, entretiens des costumes et supervision de l’habillage des comédiens pour la première.

Au cours des différents séjours, la personne choisie devra faire preuve d’adaptabilité et d’initiatives tout en restant à l’écoute de l’esthétique du spectacle et des recommandations du costumier. Le projet constitue une aventure collective. 

 

Création 2024

Mise en scène et scénographie : Pauline Dragon

Un projet réalisé dans le cadre d’une coproduction européenne entre le Théâtre TACA, la Schauspielschule Kassel et la Cie Europe en Scène. Jeunesse Ardente est soutenu par : Erasmus+, l’OFAJ, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Dordogne, le Land de Hesse, la Ville de Périgueux.

CALENDRIER :

  • 3 jours entre le 21 août au 1 septembre 2024 à Kassel, en Hesse (Allemagne).
  • 3 à 4 rendez-vous la première semaine de septembre (France).
  • Du 16 au 27 septembre 2024 à Périgueux, en Dordogne (France).

LE RÉFÉRENT DE STAGE : Frédéric Morel

Frédéric Morel se forme à la Haute couture à l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, puis se spécialise dans les costumes historiques à la Central Saint Martins school de Londres. Il travaille pendant plusieurs années dans différentes maisons de Haute-Couture: Thierry Mugler et Chanel. Il crée sa marque et développe pendant plus de dix ans ses collections originales puisant son inspiration dans les arts plastiques, l’univers du clubbing et l’architecture. Par la suite, il exerce comme styliste et créateur pour des chanteurs de variété et d’opéra. De fil en aiguille, il se tourne vers le costume de théâtre et le jeu. Il crée entre autres pour Anne Coutureau, Nicole Gros, Francis Sourbier. Il collabore aussi depuis de nombreuses années avec l’artiste plasticien Alexandre Keller. Il est en charge de la création des costumes au sein du Théâtre d’Art au Cœur de l’Aquitaine depuis 2021.

MODALITÉS DE PARTICIPATION

  • Les frais de séjour (hébergement, repas, transports) sont pris en charge complètement et organisé par le Théâtre TACA.
  • Le stage est validé par l’obtention d’un certificat européen : Youthpass.
  • La convention de stage s’étendra du premier jours de participation au dernier jours.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • Avoir entre 18 et 30 ans : être né après septembre 1993 et avant août 2004.
  • Tous les profils sont les bienvenus.
  • Être résident en Nouvelle-Aquitaine.
  • Avoir la possibilité d’établir une convention de stage auprès de son établissement ou de la mission locale ou auprès de Pôle emplois.
  • Être disponible sur toute la durée des résidences. 
  • Avoir envie d’apprendre et chercher un projet pour mettre en pratique ses connaissances dans le cadre d’une création théâtrale.
  • Aimer voyager, les aventures collectives, avoir envie de participer à une expérience européenne.
  • Avoir une sensibilité dans la couture et la création à destination du spectacle vivant et de l’esprit pratique. 
  • Tous les profils sont les bienvenus : élèves en mode, stylisme, scénographie, arts plastiques…

CANDIDATER

Envoyer un C.V accompagné d’une petite photo inclus dans le C.V. Vous pouvez joindre si vous le désirez un court portfolio ou quelques photos de vos réalisations précédentes.

Faire une courte lettre de motivation (10 à 20 lignes) indiquant ses acquis d’apprentissage et ses précédentes expériences, ainsi que vos attentes par rapport à ce stage. Ecrire la lettre à l’intention de la metteuse en scène – scénographe, Pauline Dragon.

Envoyer par Mail : cie.theatreaca@gmail.com avec en objet : Stage 2024

EN SAVOIR PLUS